Premier éclairage sur les conséquences pratiques de l’obligation d’indiquer l’ensemble des motifs de refus d’une autorisation d’urbanisme en matière d’injonctions

Par Etienne Mascré

Publié le

Le tribunal administratif de Lyon, dans une décision n°s1509950 et 1510189, a précisé la portée des nouvelles dispositions de l’article L. 423-3 du Code de l’urbanisme issues de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi « Macron ».

Le législateur est parti du constat qu’il arrive parfois que de nouveaux motifs de refus à une demande d’autorisation soient opposés au pétitionnaire après l’annulation d’un premier refus par le juge administratif, soit par erreur de la part des services instructeurs qui ont « oublié » un motif, soit parce que l’autorité administrative ne veut pas du projet. Afin de pallier cette difficulté, l’article 28 de la loi Macron a été voté pour « contraindre l’autorité compétente à délivrer une autorisation d’urbanisme manifestement conforme aux prescriptions législatives et réglementaires, soit par…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.