CE, 29 décembre 2004, SCI Desjardins KB, no 259855

Publié le

Dans cet arrêt, le Conseil d’État apporte des précisions sur les conséquences d’une annulation d’un droit de préemption par le juge de l’excès de pouvoir.

La haute juridiction administrative considère que le juge de l’exécution peut fixer le prix de revente sous peine d’astreinte imposée au préempteur.

L’apport principal de cet arrêt est de reconnaître que l’annulation par le juge de l’excès de pouvoir de l’acte par lequel le titulaire du droit de préemption décide d’exercer ce droit emporte pour conséquence que ce titulaire doit être regardé comme n’ayant jamais décidé de préempter.

Ainsi, cette annulation implique nécessairement, sauf atteinte excessive à l’intérêt général appréciée au regard de l’ensemble des intérêts en présence, que le titulaire du droit de préemption prenne toutes les mesures nécessaires afin de mettre fin aux effets de la décision annulée.

Il lui appartient de s’abstenir de revendre le bien illégalement préempté à un tiers.

Néanmoins, il doit proposer à l’acquéreur évincé puis au propriétaire initial d’acquérir le bien, et ce à un prix visant à rétablir les conditions de la transaction à laquelle l’exercice de la préemption a fait obstacle. Ce prix doit notamment prendre en compte les éventuelles modifications apportées au bien consécutivement à l’exercice de la préemption litigieuse.

Vu la requête, enregistrée le 29 août 2003 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, présentée pour la SCI Desjardins KB, dont le siège est 8, rue du Faubourg Poissonnière à Paris (75010) ; la SCI Desjardins KB demande au Conseil d’Etat : 1°) d’annuler l’arrêt du 20 juin 2003 de la cour administrative d’appel de Paris en tant qu’il enjoint à l’office public d’HLM de la ville de Pantin de lui proposer l’acquisition du terrain ayant fait l’objet d’une décision de préemption, annulée par un précédent arrêt, aux conditions de la déclaration d’intention d’aliéner établie par le propriétaire…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.