Adoption par le Parlement du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » suite à la commission mixte paritaire

Par Arnaud Barthélémy

Publié le

Examiné par le Parlement depuis le mois de juillet 2015, le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, dite loi liberté de création, architecture et patrimoine, a été définitivement adopté le 29 juin dernier à la suite du vote du Sénat. Il est désormais en attente de promulgation. Ce texte, qui a nécessité pas moins de deux lectures devant l’Assemblée nationale et le Sénat, puis son examen en commission mixte paritaire, doit permettre de conforter le service public de la culture au sens large et la refonte de l’intervention publique dans ce domaine. À cette fin, celui-ci comporte un certain nombre de dispositions techniques.

De façon générale, il sera rappelé que la loi liberté de création, architecture et patrimoine est organisée autour de plusieurs priorités. De première part, la liberté de création des œuvres et la libre programmation des spectacles. A ce titre, l’article 1er de la loi affirme de manière solennelle le principe de liberté de la création artistique. De deuxième part, la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » intègre également les nouveaux usages numériques. De troisième part, et c’est ce point qui nous concerne directement, cette loi ambitionne aussi de conforter et de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.