« ÉcoQuartier » : une solution d’aménagement urbain durable

Par Loïc Baldin

Publié le

La prise de conscience environnementale a entraîné une évolution de la manière de concevoir et d’habiter la ville. Entre aménagement et politique de la ville, le bien-être et le mieux-vivre ensemble sont des composantes essentielles de la mutation urbaine espérée par certains. De plus, réduire la pollution, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique sont devenus des objectifs prioritaires au cœur des politiques urbaines.

Dans ce contexte, le législateur a engagé d’importantes réformes dans les domaines de l’environnement et de l’urbanisme incitant les collectivités (et les particuliers) à repenser l’aménagement en ce sens.

L’une des manifestations les plus représentatives de la ville en pleine mutation écologique est l’écoquartier.

1. Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Apparu au début des années 1990, le concept d’écoquartier a pris de plus en plus d’ampleur au regard de la prise de conscience d’une conception responsable de la ville, tant par les urbanistes que la communauté scientifique, qui ambitionnent de créer un nouveau modèle de ville qui s’adapte aux mutations sociales et qui aurait une empreinte écologique très faible, voire nulle. Aujourd’hui, l’écoquartier n’est pas qu’un concept. Concrètement, il s’agit d’une opération d’aménagement qui intègre les enjeux et les principes de la ville et des territoires durables…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.