Recherche avancée

Petit tour des acteurs de l'aménagement du territoire

L’aménagement
Publié le 1er juillet 2019 - Mis à jour le 19 août 2019
Focus
Petit tour des acteurs de l'aménagement du territoire
© Fotolia

L’urbanisme au sens large est un terrain d’intervention privilégié de la commune. En effet, c’est elle qui détient (initialement) la majorité des compétences en matière de planification, de délivrance des autorisations et enfin en matière d’aménagement.

L’aménagement consiste à organiser (ou réorganiser) une zone urbaine par l’acquisition de terrains, la mise en œuvre d’opérations de travaux, la cession de parcelles à des constructeurs ou encore la réalisation de lotissements. On comprend bien que l’aménagement relève d’une question de politique géographique, démographique et économique qui dépasse les frontières des collectivités territoriales et notamment des communes. En effet, l’État aussi a un rôle d’aménageur du territoire, ainsi que certains établissements publics, voire parfois même, des acteurs privés.

Cette multiplicité d’acteurs joue en la défaveur des collectivités qui voient en l’aménagement du territoire une compétence essentielle, mais très complexe. Dans ce cadre, ce focus a pour but d’éclaircir rapidement les différentes et nombreuses catégories d’acteurs de l’aménagement du territoire.

Identifiez-vous pour lire la suite de ce contenu et profiter de l'ensemble des fonctionnalités de Légibase
Recevoir les alertes de mise à jour
Ajouter une note
Télécharger l'article
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.
  • Rechercher dans cet article
Documents associés
Concession d'aménagement
Autorisation d'aménagement