Le pétitionnaire peut-il bénéficier d’une adaptation mineure aux dispositions du PLU pour permettre l’autorisation de son projet, alors qu’il ne l’a pas sollicitée dans sa demande de permis de construire ?

Publié le

On rappellera, à toutes fins utiles, que c’est l’article L. 123-1-9 du Code de l’urbanisme qui prévoit la possibilité de bénéficier d’adaptations mineures aux règles d’un plan local d’urbanisme (PLU), sous réserve qu’elles soient « rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes ».

Dans un récent arrêt, le Conseil d’État a apporté deux précisions importantes sur le régime d’application de ces « adaptations mineures » (CE, 11 fév. 2014, n° 367414). D’une part, le Conseil d’État considère qu’il appartient à l’administration d’instruire d’office la possibilité d’adaptations mineures aux règles du PLU, même si le pétitionnaire ne les a pas sollicitées dans sa demande (il n’y a en revanche pas de droit à l’octroi). En pratique, et cela permet de répondre à la question posée, cela signifie que le service instructeur, saisi d’une demande de permis de construire, qui relève une…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.