Pour les logements locatifs financés par un prêt aidé par l’État, les résidences universitaires et les établissements assurant l’hébergement des personnes âgées dépendantes, un POS/PLU ne peut exiger la réalisation de 0,5 place de stationnement si ces derniers sont situés à moins de 500 mètres d'une gare ou d'une station de transport public guidé ou collectif en site propre et que la qualité de la desserte le permet. Comment doit-on comprendre cette notion de « bonne qualité de la desserte » ?

Publié le

L’article L. 151-35 (ex-art. L. 123-1-13) du Code de l’urbanisme rend inapplicables et inopposables aux demandes de permis de construire, les dispositions d’un PLU/POS qui exigeraient la réalisation de plus de 0,5 place de stationnement par logement locatif social et par tranche de 3 chambres (pour les EHPAD et les résidences universitaires), si ces derniers sont situés à moins de 500 mètres d’une gare ou d’une station de transport collectif, sous réserve de la « bonne qualité » de la desserte.

Le ministère du Logement a précisé dans une fiche explicative ce qu’il convenait d’entendre par « bonne qualité de la desserte » pour l’application de l’article L. 152-6, ex-article L. 123-5-1 (la solution est parfaitement transposable) : « Il s’agira pour l’autorité compétente pour délivrer le permis de construire d’évaluer dans la mesure du possible la qualité de desserte à travers : la fréquence du service ; l’amplitude du service ; la couverture du service ; les zones desservies (zones d’emplois ou d’équipement) ; le nombre de passagers ; les informations fournies par la ou les autorités…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.