Loi Climat et Résilience : une avancée majeure pour la prise en compte du recul du trait de côte

Par Johanna Leplanois

Publié le

Victor Hugo, membre de la Chambre des Pairs, le 1er juillet 1846, a écrit : « […] Les marées qui montent, ces fleuves qui descendent, ces forces qui détruisent, peuvent aussi créer, réparer, féconder […] » (in Actes et Paroles, chap. 21 « Conservation et défense du littoral »).

Le recul du trait de côte est un problème particulièrement important en France puisque que le territoire compte 19 200 kilomètres de littoral, que 20 % des côtes et 37 % des côtes sableuses sont en recul.

Même si le constat du recul du trait de côte n’est pas nouveau, l’adoption d’une réglementation précise et adaptée pour appréhender le risque qui lui est lié est aujourd’hui devenue une nécessité.

Ainsi, à la suite de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, appelé aussi « Climat et Résilience », a repris une partie des 146 propositions formulées par la convention dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Après avoir été examiné le 10 février 2021 en Conseil des ministres, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été adopté en première lecture avec modifications à l…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.