Nouvelle compétence d’instruction des autorisations d’urbanisme : la mise à disposition des collectivités du logiciel ADS 2007 n’est pas prévue

Par Agathe Gentili

Publié le

Dans une réponse du 17 septembre 2015 à la sénatrice du Haut-Rhin, Mme Schillinger, la ministre du Logement s’exprime quant aux conséquences de la récente obligation pesant sur les communes et les EPCI de plus de 10 000 habitants d’assurer par eux-mêmes l’instruction des autorisations d’urbanisme, et les outils mis, ou non, à leur disposition.
Avec « l’échéance de la généralisation des intercommunalités à partir du 1er janvier 2014 » qui « offre un cadre nouveau à l’action locale, élargi au-delà de la commune », l’État a décidé de décentraliser cette tâche en transférant la compétence aux communes et EPCI (L. n° 2014-366, art. 134). Le choix de cibler uniquement les collectivités dont la population est égale ou supérieure à 10 000 habitants s’explique par la nécessité pour celle-ci de disposer d’un service d’urbanisme suffisamment important pour assumer cette nouvelle responsabilité. La ministre du Logement précise également que…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.