Quelle est l’indemnité due par l’administration à un administré dont le bien n’est pas en état d’être restitué alors même que la procédure d’expropriation a été annulée par le juge administratif ?

Par Pauline Vivier

Publié le

Par une décision du 30 juin 2016, la Cour de cassation vient de statuer sur l’indemnisation qui est due par l’administration à un administré dont le bien n’est pas en état d’être restitué alors même que la procédure d’expropriation a été annulée par le juge administratif.

Lorsque l’ordonnance portant transfert de propriété au profit d’une commune est annulée par voie de conséquence de l’annulation par la juridiction administrative de l’arrêté portant déclaration d’utilité publique lui servant de base, il appartient en principe à l’administration de rétrocéder les biens qu’elle avait acquis grâce à cette procédure d’expropriation. Toutefois, lorsque le bien n’est plus en l’état d’être restitué, il appartient à l’administration d’indemniser l’administré qui a été irrégulièrement exproprié. La Cour de cassation vient de statuer sur les modalités de calcul de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.