CAA Lyon, 11 octobre 2011, Communauté de communes de l’Isle-Crémieu, Commune de Villemoirieu, no 10LY01577

Publié le

La délivrance d’un permis de construire doit tenir compte des risques auxquels le projet envisagé sur un terrain serait exposé (C. urb., art. R. 111-2).

Dans cette affaire, le maire de la commune de Villemoirieu avait accordé un permis de construire à la communauté d’agglomération de l’Isle-Crémieu pour la construction d’un pôle intercommunal de la petite enfance à proximité immédiate d’une route classée à grande circulation. Il s’agissait de savoir si cette délivrance n’était pas entachée d’une erreur manifeste d’appréciation compte tenu du risque résultant du transport de matières dangereuses sur cette voie.

En l’espèce, le juge administratif décide que la décision du maire n’est pas entachée d’une erreur manifeste d’appréciation compte tenu de la probabilité extrêmement faible de survenance d’un accident sur cette route longeant la zone concernée par le projet.

Vu, I) la requête, enregistrée le 8 juillet 2010, sous le no 10LY01577, présentée pour la communauté de communes de L’Isle-Crémieu dont le siège est Parc d’activités du Buisson rond à Villemoirieu (38460), représentée par son président en exercice ; La communauté de communes demande à la Cour : 1o d’annuler le jugement no 1000743 en date du 17 mai 2010 par lequel le tribunal administratif de Grenoble a, à la demande de la société civile Montiracle et de M. Jean-Claude A., annulé le permis de construire qui lui a été délivré le 3 novembre 2009 par le maire de Villemoirieu (Isère) ; 2o de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.