CE, 23 juin 1995, Ministre de l’Équipement, du Logement, de l’Aménagement du territoire et des Transports c/ Société de promotion industrielle et commerciale et autres, no 090211

Publié le

Cet arrêt organise les conséquences provoquées par un conflit entre deux règles de fond applicables au permis de construire, en l’espèce, un plan d’occupation des sols et un règlement du lotissement.

Dans cette affaire, les dispositions d’un plan d’occupation des sols étaient incompatibles avec celles d’un règlement de lotissement antérieur, mais aucune procédure n’avait été mise en place afin de mettre en concordance ces deux textes. D’après le Conseil d’État, ces deux textes ont donc vocation à s’appliquer cumulativement puisque le défaut de mise en concordance ne revient pas à l’abrogation des dispositions du règlement du lotissement.

En cas de conflit entre deux règles de fond, la règle la plus sévère prévaut. Or en l’espèce, les dispositions du règlement de lotissement interdisaient toute construction autre que des constructions unifamiliales à usage d’habitation. Par conséquent, c’est à juste titre que le préfet des Yvelines a retiré l’arrêté autorisant la société Sopricom à construire un supermarché alors même que les règles du lotissement ne l’autorisaient pas.

Vu la loi n°77-1468 du 30 décembre 1977 ; Vu la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ; Vu le code des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ; Vu l’ordonnance n°45-1708 du 31 juillet 1945, le décret n°53-934 du 30 septembre 1953 et la loi n°87-1127 du 31 décembre 1987 ; Après avoir entendu en audience publique : - le rapport de M. Olson, Auditeur, - les observations de Me Baraduc-Bénabent, avocat de la Société de promotion industrielle et commerciale, - les conclusions de M. Schwartz, Commissaire du gouvernement ; Sur la légalité de l’arrêté préfectoral du 27 octobre 1983:…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.