CE, 7 mars 2008, SCI Haussmann Boétie, no 293343

Publié le

L’article L. 631-7 du Code de la construction et de l’habitation prévoit la possibilité de demander le changement d’affectation d’un local à usage d’habitation par voie de dérogation auprès du préfet après avis du maire. Par principe, cette autorisation revêtait un caractère personnel. En l’espèce, une SCI avait obtenu une autorisation de changement d’affectation. À l’occasion de la vente du local d’habitation en question, elle s’était pourtant vu refuser la confirmation du changement d’affectation. L’Administration se fondait sur le caractère strictement personnel de l’autorisation de changement d’affectation. Elle refusait ainsi la transmission de cette autorisation auprès du nouvel acquéreur.

La SCI contestait ce refus et arguait d’un préjudice résultant d’une baisse de prix de vente en raison d’une cession en tant que local d’habitation au lieu d’une cession de locaux à usage de bureaux. Se posait donc la question de savoir si l’autorisation de changement d’affectation pouvait revêtir un caractère personnel, nonobstant l’existence de compensations et l’acquittement du prix.

La haute juridiction répond par l’affirmative. De façon intéressante, elle refuse d’appliquer la nouvelle ordonnance en date de juin 2005 retenant la solution inverse et ce au motif que ces nouvelles dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à compter de l’entrée en vigueur de l’ordonnance.

Vu la requête, enregistrée le 12 mai 2006 au secrétariat du contentieux du Conseil d’État, présentée pour la SCI Haussmann Boétie, dont le siège social est 30, boulevard de la Suane Beauvallon Bartole Grimaud à Sainte-Maxime (83120) ; la SCI Haussmann Boétie demande au Conseil d’État : 1o) d’annuler l’arrêt du 9 mars 2006 par lequel la cour administrative d’appel de Paris a rejeté sa requête tendant, d’une part, à l’annulation du jugement du 21 juin 2002 du tribunal administratif de Paris rejetant sa demande tendant à l’indemnisation du préjudice résultant pour elle de la vente en mars 1998…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.