CJCE, 15 janvier 2002, Commission c/ Italie, no C-439/99

Publié le

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que la législation italienne en matière d’organisation de foires et d’exposition est incompatible avec les principes de liberté d’établissement et de libre prestation des services prévus dans le traité de l’Union européenne. L’Italie ne conteste pas ce manquement mais la Cour, conformément à sa jurisprudence constante, doit constater le manquement (CJCE, 22 juin 1993, Commission c / Danemark, C-243/89) et apprécier s’il peut être justifié parce qu’il répondrait à une raison impérieuse d’intérêt général.

En l’espèce, la législation italienne obligeait, entre autres, l’organisateur de foires à obtenir une reconnaissance officielle de la part des autorités nationales, régionales ou locales italiennes, imposait à l’organisateur de disposer d’un siège, d’un établissement ou d’une structure permanente en Italie, organisait l’intervention d’autorités publiques ou d’organismes locaux d’autre nature dans la nomination des organes des entités foraines.

Or, il est de jurisprudence constante qu’une réglementation nationale ne peut pas subordonner l’exercice de certaines prestations de services sur le territoire national par une entreprise établie dans un autre État membre à la délivrance d’une autorisation administrative. Cette restriction n’est d’ailleurs pas justifiée par l’intérêt général puisqu’elle n’est pas nécessaire à la garantie de la qualité d’un service offert et la sécurité d’une manifestation. L’ensemble de ces mesures est restrictif, en ce sens qu’elles rendent plus difficile l’établissement d’opérations en provenance d’autres États membres en Italie pour l’exercice de cette activité.

1. Par requête déposée au greffe de la Cour le 17 novembre 1999, la Commission des Communautés européennes a introduit, en vertu de l'article 226 CE, un recours visant à faire constater que en maintenant en vigueur les dispositions suivantes : article 2, premier alinéa, et article 7 du décret-loi royal no 454, du 29 janvier 1934 ; article 2, premier alinéa, du décret du président de la République no 7, du 15 janvier 1972 ; article 2, paragraphes 4, 6 et 7, du décret du président de la République no 390, du 18 avril 1994 ; article 4 de la loi régionale de Ligurie no 40, du 14 juillet 1978 ;…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.