CE, 21 juillet 1989, Boutou, no 41118

Publié le

Dans cette affaire, il est question de l’application d’une disposition d’un plan d’occupation des sols (POS) à des terrains desservis par des voies qui existaient avant l’établissement du POS.

La haute juridiction pose le principe selon lequel le POS s’applique aux situations antérieures à son adoption.

En l’espèce, une disposition d’un plan avait pour objet de définir les conditions de constructibilité des terrains. Le Conseil d’État applique cette disposition aux terrains et conclut à l’inconstructibilité des terrains en application des dispositions postérieures du POS.

Vu 1°, sous le n°41 118, la requête sommaire et le mémoire complémentaire enregistrés les 26 mars 1982 et 26 juillet 1982 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’Etat, présentés pour M. Jean-Claude Y..., demeurant ... les Baillargeaux (86130), et tendant à ce que le Conseil d’Etat : 1°) annule le jugement avant-dire droit en date du 27 janvier 1982 du tribunal administratif de Poitiers en tant que ce jugement a écarté l’un des moyens présentés à l’appui des deux demandes distinctes qu’il avait formées contre une décision du préfet de la Vienne en date du 15 juillet 1980 refusant, d’une…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.