CE, 6 février 1994, Ville de Lelex, no 108430

Publié le

En application de l’article L. 145-9 du Code de l’urbanisme, en zone de montagne, une autorisation de construire qui a pour effet de porter à plus de huit mille mètres carrés de surface hors œuvre la capacité d’hébergement touristique nouvelle sur un même site touristique ne peut être délivrée sans qu’ait été créée, au préalable, une unité touristique nouvelle.

En l’espèce, un arrêté du maire de Lelex avait autorisé la construction d’un immeuble à usage d’habitation et à usage commercial. Or cette autorisation avait été précédée d’autres autorisations délivrées au cours des dix-huit mois précédents sur des terrains contigus. Par conséquent, selon le Conseil d’État, l’autorisation de construire constitue une nouvelle tranche d’un même projet assujettie à l’article L. 145-9 du Code de l’urbanisme.

Vu la requête et le mémoire complémentaire enregistrés les 30 juin 1989 et le 23 octobre 1989 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’État, présentés pour la commune de Lelex (Ain), représentée par son maire en exercice ; la commune de Lelex demande que le Conseil d’État : 1o) annule le jugement du 22 mars 1989 par lequel le tribunal administratif de Lyon a, sur déféré du préfet de l’Ain, annulé l’arrêté du maire de Lelex en date du 25 novembre 1987 autorisant la SCI « Promotion inter agences » à construire un immeuble à usage d’habitation et à usage commercial sur le territoire de la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.