CE, 19 janvier 1996, Monsieur Kenedi, no 134146

Publié le

Dans cet arrêt, le Conseil d’État apporte des précisions sur l’avis de rappel de l’enquête publique.

Il est ainsi admis que la reproduction de l’avis de rappel de l’enquête publique à laquelle a été soumis le projet de plan d’occupation des sols révisé dans un journal local seulement deux jours après le terme du délai de huit jours prévu par l’article R. 123-11 du Code de l’urbanisme n’a pas eu pour effet de vicier la procédure d’enquête.

L’article R. 123-11 dudit code prévoyait notamment que la publication de l’avis d’enquête publique dans deux journaux régionaux ou locaux quinze jours au moins avant le début de l’enquête est rappelée de même, dans les huit premiers jours de celle-ci.

Toutefois, la haute juridiction administrative conditionne ce raisonnement à ce que ce même avis ait été inséré dans un autre journal dans ce délai et que l’avis initial ait été publié dans un délai de quinze jours avant le début de l’enquête publique.

Ainsi, si le rappel de l’avis d’enquête publique a été effectué postérieurement aux huit premiers jours de l’enquête, cette circonstance n’est pas forcément de nature à empêcher les personnes de faire valoir leurs observations ni à affecter la régularité de la procédure.

Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 19 février 1992 et 19 juin 1992 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’État, présentés pour M. Ladislas X., demeurant château de la Morinière à Donnéry (Loiret) ; M. X. demande que le Conseil d’État annule un jugement en date du 9 décembre 1991 par lequel le tribunal administratif d’Orléans a rejeté sa demande tendant à l’annulation de la délibération en date du 26 mai 1987 par laquelle le conseil municipal de Donnéry a approuvé la révision du plan d’occupation des sols ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le Codede l…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.